Skip to content

6.11 Matsuri anti-nucléaire au parc du Mont-Royal!

June 1, 2011

English

日本語

Après un long hiver, tous les montréalais sont hâtifs de sortir dehors et de profiter du soleil et de la chaleur. On veut avoir du plaisir aussi. Maintenant plus que jamais, on se rend compte que certains enfants n’ont pas ce privilège. Plusieurs à Fukushima et ailleurs au Japon sont raisonnablement inquiets des enfants qui jouent dehors. On sait que ce qui se passe au Japon continuera pendant longtemps d’affecter le pays mais aussi le monde entier. Par exemple, la centrale nucléaire de Vermont Yankee, à 400 km au sud de Montréal, et la centrale nucléaire de Gentilly (construite sur une faille), à 100 km au nord-est de Montréal, menacent tout autant nos vies. Est-on devenus si dépendants de l’électricité qu’elle nous dicte nos vies, ou peut-on encore profiter du plein air et des activités extérieures ? A-t-on vraiment besoin des centrales nucléaires ? Si vous croyez, comme nous, qu’elles sont inutiles, venez à notre Matsuri !

Le Matsuri anti-nucléaire aura lieu sur le versant est du mont Royal près du gazébo, un peu au nord de l’intersection des Pins et du Parc, et au sud de monument à George-Étienne Cartier (la statue avec un ange). Le 11 juin! 13h00 à 17h00!  Amenez-vos enfants!

On aura beaucoup d’informations sérieuses à partager, ainsi qu’une exposition de quelques œuvres d’art anti-nucléaire. Même si nos propos sont sérieux, on veut créer un espace amusant pour les enfants, tout comme un Matsuri (festival japonais), pour se rappeler combien il est plaisant de s’amuser dehors sans électricité. On veut que tout le monde puisse s’amuser. On ne veut pas que les enfants soient forcés de se couvrir de manches longues et de masques, comme au Japon, de peur que les radiations endommagent leurs corps en développement. On veut que nos enfants puissent s’amuser dehors en toute sécurité, sans penser aux dangers de l’exposition aux radiations nucléaires.

Tout le monde, partout, devrait pouvoir s’amuser dehors sans danger.

Si vous pensez de la même façon, venez au Matsuri anti-nucléaire !

N’hésitez pas à amener de la nourriture et des instruments de musique si vous en avez (ou une chaudière et un bâton ; ou n’importe quoi d’autre qui fait de la musique).

On aura la semaine prochaine quelques rencontres pour créer des pièces d’art et d’information, et les dates de ces rencontres seront annoncées sur ce blog.

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s